| |
La CAPEB Landes réagit très vivement à l’annonce de Bruno LE MAIRE, Ministre de l’économie, qui envisage la remise en cause des taux de TVA réduits notamment dans le bâtiment.
Patrick LALANNE, Président de la CAPEB Landes « Le recul évoqué par Bruno Lemaire sur la TVA réduite est incompréhensible. Levons ici tout de suite une contre-vérité : la TVA réduite dans le bâtiment n’est pas un « cadeau fait aux entreprises », mais une aide fiscale apportée à nos clients. Notre Gouvernement souhaite que les entreprises artisanales du bâtiment conduisent la rénovation de 500 000 logements par an, et dans le même temps, remet en cause le premier dispositif d’incitation en faisant des économies sur le dos des ménages. Doit-on comprendre dans ce paradoxe le renoncement du Gouvernement à lutter contre la consommation énergétique et contre les émissions de gaz à effet de serre ? »
A la suite de l’annonce d’un réexamen des taux de TVA réduits accordés à certains secteurs d’activités par le Ministre de l’Economie Bruno Lemaire, la CAPEB s’alarme des conséquences désastreuses d’un tel revirement sur le marché de la rénovation. Ce dispositif d’accompagnement du secteur du bâtiment ne doit pas être remis en cause, au risque de provoquer un fort ralentissement d’activité sur un marché en redressement et prioritaire. Le Gouvernement ne peut pas dans le même temps demander aux entreprises artisanales du bâtiment d’accompagner le plan de rénovation énergétique et de monter en compétences, et sacrifier une mesure qui rend plus accessible la réalisation des travaux par les particuliers.
|
|